Café commercial
En revanche, le café commercial est de moindre qualité et ne répond généralement pas aux normes nécessaires pour être considéré comme un grain de spécialité. Ce type de café utilise des grains défectueux et est destiné à une consommation de masse. Le processus de torréfaction constitue également une grande différence ; Alors que le café de spécialité est généralement torréfié de manière artisanale par des torréfacteurs indépendants, le café commercial est généralement torréfié industriellement et à haute température, dans le but de masquer les défauts des grains et d’obtenir un produit de moindre qualité et avec une saveur plus uniforme.
Le café commercial utilise des grains présentant un pourcentage élevé de défauts, ainsi que des espèces de café Robusta, ou des mélanges de Robusta et d’Arabica.
L’accent n’est mise sur la qualité à aucune étape du processus et les grains sont récoltés quel que soit leur degré de maturité.
L’étiquette ne contient généralement pas d’informations détaillées sur la date de torréfaction, l’origine, la ferme, l’altitude, le processus ou la variété.
Des grains issus de vieilles récoltes sont généralement utilisés.
Dans la plupart des cas, il a un goût amer et brûlé dans la tasse, sans nuances distinctives. Il est souvent torréfié de manière excessive et à des températures plus élevées pour masquer les défauts, qui peuvent générer des composés toxiques nocifs pour la santé.
Il est destiné à la consommation de masse et se concentre sur la production à grande échelle et la maximisation des profits.
Il peut être cultivé et produit de manière non durable et contraire à l’éthique, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement et les communautés productrices de café. Il peut être moins cher que le café de spécialité en raison de sa qualité inférieure et de sa production à grande échelle.